Allocation doctorale à Caen
Une allocation doctorale du Ministère de la recherche fera l’objet d’un concours au sein de l’Ecole doctorale EdnBise.
Le candidat sélectionné rejoindra, en septembre 2011, l’équipe CERVOxy “Hypoxie et Physiopathologie Cérébrovasculaire” de l’UMR 6232 hébergée à Cycéron, centre de d’imagerie biomédicale permettant l’accès à des techniques d’imagerie de pointe telles que la TEP et l’IRM au niveau clinique et préclinique.
Les équipes de l’UMR 6232 s’intéresse aux mécanismes moléculaires, cellulaires et physiopathologiques sous-jacents à la mort neuronale dans plusieurs maladies cérébrales et plus particulièrement l’accident vasculaire cérébral. Les approches de recherche employées sont exceptionnelles allant de la biologie moléculaire à la neuroimagerie dans des modèles intégrés.
Le niveau académique du candidat est un facteur déterminant dans l’attribution de l’allocation.
Sujet : Intérêt d’une thérapie combinée (cellulaire et moléculaire) dans l’ischémie cérébrale en présence ou non de l’hypertension artérielle chronique
L’accident vasculaire cérébral (AVC) représente la 2ème cause de décès et la 1ère cause de morbidité dans de nombreux pays. Il n'existe pas, à l'heure actuelle, de thérapeutique efficace contre cette pathologie utilisable chez un grand nombre de patients. Etant donné les échecs dramatiques de nombreux essais cliniques de stratégies neuroprotectrices après un AVC, la recherche s’oriente vers le développement de stratégies régénératrices applicables pendant la phase subaigüe ou chronique de la pathologie. Dans ce contexte, la découverte d’un rôle neuroprotecteur et régénératif de certains facteurs induits par l’hypoxie, tel que l’érythropoïétine (EPO), et des cellules souches mésenchymateuses (CSM) a ouvert de nouvelles perspectives pour le traitement de l‘AVC.
Des études ont montré que des stratégies combinées (cellulaire/moléculaire) sont plus efficaces que des stratégies individuelles. Dans ce contexte, nous avons montré que l’administration conjointe des CSM et d’EPO potentialise la neurogenèse post-ischémique. En continuité de ce travail, le but du projet de la thèse sera d’évaluer l’intérêt de la combinaison de stratégies moléculaires avec les CSM sur les dommages cérébraux d’origine ischémique.
Les effets de cette thérapie combinée sur sur la neurogenèse, l’angiogenèse et la récupération fonctionnelle seront évalués chez des rats normo- et hypertendus. L’hypertension artérielle étant le facteur de risque et aggravant majeur dans l’ischémie cérébrale chez l’Homme. Ces études feront appel à des techniques d’investigation variées incluant l’immunohistochimie, l’imagerie (IRM) et des tests comportementaux.
Compétences requises : Le candidat devra avoir de solides connaissances en neurosciences et physiopathologie. Des compétences techniques en chirurgie chez l’animal, en neuroimagerie (IRM) et en comportement seront appréciées
Date limite de dépôt de dossier : 30 mai 2011
Contact :
Dr. Myriam Bernaudin
CERVOxy team, Hypoxia and cerebrovascular pathophysiology,
Centre d'Imagerie-Neurosciences et Applications aux PathologieS (CI-NAPS)
UMR 6232, CNRS, CEA, Université de Caen, Université Paris Descartes
CYCERON, Bd Henri Becquerel, BP5229
F-14074 CAEN cedex
FRANCE
Phone: 33 (0)2 31 47 01 03
E-mail: bernaudin@cyceron.fr
Pr. Omar Touzani
CERVOxy team, Hypoxia and cerebrovascular pathophysiology,
Centre d'Imagerie-Neurosciences et Applications aux PathologieS (CI-NAPS)
UMR 6232, CNRS, CEA, Université de Caen, Université Paris Descartes
CYCERON, Bd Henri Becquerel, BP5229
F-14074 CAEN cedex
FRANCE
Phone: 33 (0)2 31 47 02 73
E-mail: touzani@cyceron.fr