COLLOQUE ANNUEL 2016 à PARIS - CHANGEMENT DE DATE

EN raison du mouvement de grève annoncé le 31 mars, le bureau de la SCMC a décidé de reporter la journée du colloque annuel de la société au 1er juin 2016 en espérant que les personnes déjà inscrites pourront maintenir leur participation malgré ce changement de date. N'hésitez pas à prendre contact avec le bureau de la société en cas d'impossibilité.

 

Les inscriptions restent ouvertes jusqu'au 14 mai 2016.

 

Il est également possible de soumettre un résumé pour communication orale ou présentation flash jusqu'au 29 avril 2016. La priorité est donnée aux résumés soumis en vue de la date du 31 mars sous réserve que les auteurs de ces résumés confirment leur participation le 1er juin.

Le bureau de la SCMC tient à remercier les 2  conférenciers Serguei Fetissov et Sophie Layé pour avoir accepté de déplacer leurs interventions ainsi que la CAHPP, lieu d'accueil du colloque, pour permettre son déroulement à cette nouvelle date.

Merci de votre compréhension face à cet impondérable.

 

Pour le bureau de la SCMC

Henri Schroeder, Président

COLLOQUE ANNUEL 2016 - PARIS

Chers collègues

C'est avec plaisir que je vous convie à participer à la prochaine journée scientifique de la SCMC qui se déroulera jeudi 31 mars 2016 dans les locaux de la CAHPP (22/24 rue Richer, 75009 Paris) qui a accepté, à nouveau et avec sympathie, de nous accueillir dans ses locaux suite au déroulement plus que positif de nos colloques précédents.

Cette journée sera l'occasion d'accueillir nos collègues Sophie Layé et Serguei Fetissov qui nous présenteront 2 conférences en lien avec les dernières avancées dans le domaine "intestin-cerveau". La conférence de Sophie Layé aura pour titre "Omega 3 et cerveau, quel rôle dans les troubles de l'humeur et de la cognition?" tandis que celle de Serguei Fetissov s'intitulera "Un lien entre les bactéries intestinales et le cerveau dans la régulation du comportement alimentaire normale et pathologique".

La journée sera aussi l'occasion d'écouter les différentes communications orales et présentations flash qui ont été retenues. La priorité est de permettre aux doctorants de présenter leurs travaux .
Comme l'an passé, le conseil d’administration de la SCMC offrira un prix de communication orale et un prix de présentation flash.

Au cours de la journée sera aussi décerné le prix de thèse annuel de la Société qui récompensera les travaux d'un doctorant/jeune docteur. Le récipiendaire présentera ses travaux lors de la réunion.

Un moment important de cette journée sera l'assemblée générale de l'association qui sera ouverte à tous les membres à jour de leur cotisation 2016.

La date de réception des abstracts auprès du secrétariat de la société (valerie.besson@parisdescartes.fr) est repoussée au 19 février 2016.

La date-limite d'inscription au colloque est fixée au 15 mars 2016, sur le site internet uniquement.

 

 

 

 .. (lire la suite)

PRIX DE THESE 2016

Comme tous les ans, la SCMC attribuera un prix d’une valeur de 1000 euros à une personne dont les travaux contribueront à développer les connaissances sur le cerveau et les maladies cérébrovasculaires.

Conditions de candidature :

  • Avoir moins de 35 ans
  • Etre membre de la SCMC, à jour de sa cotisation
  • doctorant(e) inscrit(e) en dernière année de thèse ou thèse soutenue depuis 1 an maximum

 .. (lire la suite)

URGENT OFFRE D'EMPLOI (CDD INGENIEUR)

Contrat : CDD Ingénieur


Localisation : GMPC – UMS3408 – GIP Cyceron


Contexte : L’Etat de Repos chez le petit animal est un état cérébral mental physiologique particulier
qui correspond aux périodes aux cours desquelles le cerveau fonctionne sans entrée, consigne ou
sortie forcée. Ces périodes d’état de repos représentent une fraction notable de la période d’éveil, et
peuvent aussi bien s’étendre sur de longues plages temporelles (plusieurs minutes) que durer de
brefs instants. Outre l’intérêt que présente en soi la connaissance des bases neurales de cet état
cérébral, celle‐ci se révèle par ailleurs indispensable pour effectuer une analyse fine des données de
neuroimagerie cognitive. En effet, en neurosciences cognitives et en neuroimagerie particulièrement,
l’état de repos est fréquemment employé, explicitement ou implicitement, comme état de référence
dans les paradigmes expérimentaux. Les bases neurales de cet état cérébral particulier font donc
l’objet depuis quelques années d’un intérêt croissant.

 .. (lire la suite)

Première page1415161718Dernière page